Un texte qui définit mon travail

Voici un texte qui définit mon travail :

Aujourd’hui, je privilégie l’abstraction, source de liberté gestuelle et plus sujette aux symboles, et les techniques comme le collage, la gravure expérimentale, les encres sur papier…

Petits formats, préciosité proche de l’enluminure. Je fabrique aussi des livres uniques, livres d’artistes (tableau sous une autre forme), dans le registre de l’intime.

J’ai travaillé avec les Haïku de Pascal Ciret, les poèmes de Bruno Mabille et de Maryline Bertonccini. La poésie et la peinture se marient et se mettent en valeur l’une l’autre dans mes livrets, leporellos et carnets à la japonaise.

ma démarche embrasse le monde initiatique du rêve, de l’âme, et de la sensibilité à travers ma nature profondément féminine, curieuse et mystérieuse.

Depuis le début de l’année 2015, je travaille particulièrement la calligraphie, ayant suivi avec ferveur depuis plusieurs années l’enseignement de Kity Sabatier et de Christel LLop à «Terre d’écriture» à Grignan, puis de Birgit Nass, Massimo Polello et Marí Bohley à Barjac. Le livre d’artiste est un lieu privilégié pour jouer avec l’écriture, mais aussi les grandes surfaces comme le tableau (papier marouflé sur bois). Les écritures primitives sont pour moi une source intarissable d’inspiration en mêlant encres et signes primitifs.

J’utilise le rouge et le noir depuis longtemps, couleurs puissantes parfois violentes, l’encre posée en larges surfaces se mêle à l’eau en fusant, et révèle des horizons chargés, lourds, terribles, comme parfois le ciel nous en offre.

Voici un de mes textes au sujet de l’artiste

«  L’œuvre parle de ce qui relie. Ce qui relie les autres aux artistes, qui relie aussi tous les autres ensemble, comme une connivence. Une communication hors parole, seulement celle du cœur, qui relie aussi à tout ce qui est de l’ordre du sacré, des archétypes, et du Divin qui est en nous, même si nous ne le savons pas. Mon devoir de peintre-artisan est d’être à l’écoute de cet infini et de le transmettre. À l’écoute de moi que je dois découvrir chaque jour avec peine. L’artiste cherche souvent l’absolu, l’infinie plénitude, la fusion dans la matière et la lumière. Il cherche la Voie, il trouve dans le travail, l’échelle pour monter vers la Perfection. Il traverse tous les états de la chair, sans fuir la vie avec son mariage de douleur et de plaisir. Il cherche seulement à s’élever, s’améliorer à chaque fois qu’il descend et qu’il remonte l’échelle. L’artiste se résume à chercher la lumière avec ses mains, son esprit, son cœur, son âme, à trouver le chemin de sa vérité. »

Affiches cinéma espagnol Valence 2016 et 2017

Les affiches du festival du cinéma espagnol

et latino américain 2016 et 2017

Affiche def.10X15cm_26_12_2015_1affiche-2017_26_10_2016

Depuis mars 2000, le festival du cinéma espagnol et latino-américain devient incontournable pour les aficionados de la langue ibérique. La culture et l’esprit hispanique investissent les salles du cinéma « Le Navire » durant une semaine. C’est l’occasion de découvrir toute la richesse et la diversité d’un cinéma jeune et audacieux encore mal connu dans nos salles. Au fil des éditions, ces « Regards » se sont étoffés jusqu’à devenir aujourd’hui un véritable rendez-vous culturel, accueillant un public de plus en plus large. Marie Pierre Bossan est à l’origine de cet évènement. Professeur d’espagnol à l’IUT de Valence, elle a su donner l’impulsion à ses élèves en technique de commercialisation pour chercher les sponsors qui généreusement, année après année permettent au public de découvrir ce cinéma très humain aux accents latinos. Marie Pierre m’a confié depuis 2002 la conception de l’affiche et dérivés. Je trouve cette aventure toujours très excitante, et souhaite longue vie au festival qui vaut le détour……..Voici les dernières affiches.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

château des hospitaliers Poët Laval

afficheExpoPoët_resultatLe maire de Poët-Laval, La municipalité de Poët-Laval ont l’honneur de vous convier au vernissage de l’exposition des artistes Muriel Lattay – Emmanuel Morvan – Cécile Porée-Gouttefange – Anne Poupard – Claire Soubrane le vendredi 3 avril à 18 h au Château des Hospitaliers de Poët-Laval (26160)

Exposition du 3 avril au 26 avril 2015
du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Enregistrer

Festival du cinéma espagnol de Valence

14-affiche-2015-cinespagne_resultatDepuis mars 2000, le festival du cinéma espagnol et latino-américain devient incontournable pour les aficionados de la langue ibérique. La culture et l’esprit hispanique investissent les salles du cinéma « Le Navire » durant une semaine. C’est l’occasion de découvrir toute la richesse et la diversité d’un cinéma jeune et audacieux encore mal connu dans nos salles. Au fil des éditions, ces « Regards » se sont étoffés jusqu’à devenir aujourd’hui un véritable rendez-vous culturel, accueillant un public de plus en plus large. Marie Pierre Bossan est à l’origine de cet évènement. Professeur d’espagnol à l’IUT de Valence, elle a su donner l’impulsion à ses élèves en technique de commercialisation pour chercher les sponsors qui généreusement, année après année permettent au public de découvrir ce cinéma très humain aux accents latinos. Marie Pierre m’a confié depuis 2002 la conception de l’affiche et dérivés. Je trouve cette aventure toujours très excitante, et souhaite longue vie au festival qui vaut le détour……..Voici la dernière affiche.

Enregistrer

Exposition collective chez Casacouleur – mai 2013

invitation-casacouleur-1_28_10_2016Exposition du 14 au 29 juin

Peinture, sculpture, céramique, vêtement, bijou

Anne Poupard, les artistes et l’équipe de Casacouleur ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition de l’été 2013 le vendredi 14 juin à partir de 19h

Nicole Koch – Peinture, Pascal Ciret – Peinture – Livre – haiku, Lize Hiegel – Céramique – encre, Anne Poupard – Céramique – peinture – livre d’artiste.

Veuillez noter que les artistes pour faire place à leurs nouvelles créations offriront aux acquéreurs des œuvres de qualité à de petits prix lors de la petite braderie de printemps sur le pré du 31 mai au 8 juin.

Horaires des expositions : tous les après-midi jusqu’à 20h ou sur rendez-vous

CASACOULEUR
1 chemin ferré, le Logis de Berre – 26290 les Granges Gontardes
tel : 04 75 53 81 86 ou 06 72 50 25 64 – Courriel : atelier.dartiste@casacouleur.fr

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Programme des expo d’été chez Casacouleur

Vous êtes cordialement invité aux trois vernissages des expositions programmées cet été 2012, aux ateliers d’artistes Casacouleur

Le samedi 5 mai à 17h. Exposition du 5 au 30 mai : Ricardo Ponce (peintures) et Serge Roca (sculptures métal)
Le samedi 2 juin à 17h. Exposition du 2 au 28 juin : Agnès Francese (sculptures céramique raku) et Marie Charlotte Zago (peintures)
Le samedi 7 juillet à 17h. Exposition du 7 juillet au 30 août : Anne Poupard (collages et sculptures céramique) et Régine Plummer (travaux papiers et chiffons, objets, poupées, tableaux)
Cette année Casacouleur invite pendant la saison en permanence les Galets qui chantent de MAG. Objets de décoration
nature ou couleur, galets et bois pour une ambiance naturelle ou colorée.

Horaires d’ouverture des ateliers Casacouleur : Du mercredi au samedi de 14h à 19h, Nous vous accueillerons avec plaisir.

Enregistrer

Exposition « Les petits papiers » – avril 2011

Si d’aventure vous allez à la Bégude de Mazenc, montez jusqu’au vieux village, à Chateauneuf de mazenc pour voir les travaux des élèves du cours de collage de Casacouleur, nous serions heureuses de vous y accueillir. Les élèves du cours de peinture Casacouleur et leur professeur,  Anne Poupard, sont heureuses de vous inviter au vernissage de leur exposition, “Les petits papiers” chez Marjolaine Bergmans, Galerie de Chateauneuf de Expo-les-petits-papiers-b9Mazenc. Sophie Bizet, notre conteuse nous ravira de ses histoires de “petits papiers” le samedi 28 mai lors du vernissage de l’exposition.

Enregistrer

Exposition Au fil des artistes – mai 2011

Les élèves de l’IUT de Valence dans le cadre de leur projet organisentchaque année une manifestation autour de la création. Avec les artistes, ils ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition « Au fil des artistes »

Marie Charlotte ZAGO, Anne POUPARD, Agnès FRANCESE, Serge ROCA, Duniesky FERNANDEZ MULET, Ricardo PONCE, Patrick BATTESTI, Wendy GIL, Mariana ABRACHEVA

Enregistrer